Prochaine campagne de laquage pour le blanc 9010 brillant et le noir 2100 sablé (tarif préférentiel) : S29, 35, 38, 41...

FERMETURE pour congés : S32 - S33 - S34

Pourquoi mettre des réglettes de ventilation aux fenêtres ?

27/11/2023

Ventilation naturelle d'une pièce
Actu
Ces dernières années, les innovations sur les menuiseries ont rendu celles-ci parfaitement étanches à l’air extérieur ce qui est, d’ailleurs, devenu l’un des principaux arguments de vente sur le marché.

Cependant, cette évolution cache un problème, le renouvellement de l’air ambiant. En effet, l’air présent à l’intérieur d’un bâtiment est naturellement pollué par plusieurs éléments : le CO2 que nous rejetons en respirant, les COV (composés organiques volatils) issus de la peinture, vernis et colles présents sur les murs ou le mobilier et les différents résidus comme les poussières ou les aérosols. De plus, les personnes évoluant dans les lieux produisent naturellement de l’humidité qui, avec les différences de températures, peut créer de la condensation à proximité des ouvertures. Cela provoque à moyen terme l’apparition de moisissures qui peuvent être toxiques et qui détériorent les matériaux.

 

 

 

 

 

 mauvaiseaeration batiment  
 reglette aeration batiment
 Pose sans réglette de ventilation  Pose avec réglette de ventilation

Il serait logique de penser qu’une aération quotidienne est suffisante pour renouveler l’air mais en réalité ce n’est pas assez. La seule solution est d’avoir une circulation de l’air à travers le bâtiment par des entrées et sorties réparties dans toutes les pièces. Ainsi, l’air entre par les réglettes de ventilation installées sur les menuiseries (ou à proximité) et ressort par les VMC. L’air extérieur étant froid et plus sec que l’air intérieur, celui-ci entre naturellement par les réglettes afin d’apporter un air plus sain dans les pièces. Une fois que l’air chaud est vicié et chargé en humidité, il sera aspiré par les VMC situées en hauteur afin d’être rejeté à l’extérieur. Ainsi, l’air ambiant est renouvelé en continu tout au long de la journée.

 

Depuis 2017, la présence de réglettes de ventilation est obligatoire (article 13 de la réglementation thermique de 2017 - RT 2017 - toujours appliquée sur la RT 2020) sur les menuiseries sauf dans les pièces où une VMC à double flux est déjà présente. Ces grilles de ventilation peuvent avoir un flux d’air fixe avec une ouverture simple, réglable manuellement avec une occultation coulissante ou autoréglable qui s’ouvre plus ou moins selon la force du vent à l’extérieur. Afin de répondre à toutes les situations, I.D.ALU a choisi de proposer ces trois types de réglettes dans plusieurs coloris : anodisé naturel, blanc et noir.

 

Le truc en + : Il est important de nettoyer régulièrement les ventilations présentes sur vos menuiseries afin d’assurer un flux d’air optimal. Il ne faut jamais que celles-ci soient obstruées, volontairement ou non. Une idée reçue veut que ces grilles fassent entrer de l’air froid qu’il est énergivore de chauffer, cependant, il faut savoir qu’il est bien plus difficile de chauffer un air humide tempéré qu’un air sec venant de l’extérieur.

 

Découvrez notre gamme complète de réglettes de ventilation disponible sur stock sous 48h