Laquage RAL tous les mercredis. Congés d'été : du 1er au 22 Août 2021.

Le cycle de vie des profilés aluminium

03/02/2021

Recyclage profilés aluminium
Actu
L’aluminium, un métal au potentiel illimité grâce à ses capacités de recyclage :


Que ce soit pour sa solidité, son esthétisme ou tout simplement par expérience, nous avons tous une bonne raison de faire le choix de l’aluminium pour les menuiseries de nos maisons ou la finition de notre mobilier.

Cependant, il existe un argument bien plus important mais aussi bien moins connu du grand public qui est sa capacité à être recyclé à l’infini, ce qui fait de l’aluminium un alliage éco responsable (parfois appelé le « métal vert »). C’est le seul pouvant être reproduit encore et encore là où les autres métaux ne peuvent souvent n’être recyclés qu’une seule fois avec une perte de qualité non négligeable à prendre en compte.

En effet, la grande force de l’aluminium par rapport aux autres métaux est qu’il est 100% recyclable, qu’il soit brut, anodisé, thermolaqué ou bien même associé à des composants plastiques. Lorsqu’il est de nouveau fondu après une ou plusieurs vies, il ne perd ni de sa qualité, ni aucune de ses caractéristiques physiques ou mécaniques, ce qui permet de le recycler à l’infini sans risque de l’altérer. D’ailleurs, l’aluminium fondu issu de la récupération, aussi appelé de « seconde fusion », est souvent mélangé à de la « première fusion » afin d’optimiser la production d’alliage neuf.

De plus, son recyclage demande 95% d’énergie électrique en moins que sa production originale et permet également de limiter les rejets de CO2 dans l’atmosphère. En effet, la production originale de l’aluminium est très gourmande en électricité à cause du traitement de la bauxite par électrolyse qui permet d’extraire l’alumine du minerai. C’est pourquoi, la refonte des profilés déjà existants épargne toute cette phase polluante de récupération.

À savoir, les profilés vendus par I.D.ALU sont en aluminium 6060 qui est l’alliage le plus courant en menuiserie et en agencement étant très facile à travailler et parfaitement adapté aux traitements comme le thermolaquage QUALICOAT ou l’anodisation QUALANOD. Cet alliage s’intègre idéalement dans ce processus de recyclage vert afin de vous proposer non seulement des produits qualitatifs mais aussi une réelle démarche éco responsable pour vos projets.

 

Comment sont recyclés les profilés aluminium ?

 

Lorsqu’un bâtiment est rénové ou démoli, les profils et autres barres en aluminium sont récupérés par les entreprises en place afin de les vendre à des sociétés spécialisées qui viennent en faire la collecte.

Une fois acheminés sur les sites de recyclage, les profilés sont pesés avant d’être envoyés dans une machine de cisaillage qui les découpe en petits morceaux. Ceux-ci sont ensuite contrôlés afin d’enlever tous les autres déchets qui ont pu s’y mélanger, puis ils sont compactés pour faciliter leur stockage en attente de leur fonte. Si les profilés récupérés comportent des éléments plastiques (comme dans le cas de certaines parcloses) alors un processus spécial est mis en place avec une phase de criblage suivie d’un broyage et enfin de la séparation des différents éléments en fonction de leur matière par le biais de diverses méthodes pour un recyclage optimal.

Les éléments aluminium une fois compactés sont transportés dans des fonderies où ils seront transformés à l’état liquide de la même manière qu’à leur production originale. Ils seront ensuite coulés dans des moules afin de produire de nouvelles billettes qui serviront à l’extrusion de nouveaux profilés pour la menuiserie ou l’agencement.

En conclusion, vous l’aurez compris, l’aluminium porte bien son nom de « métal vert » car il est le seul à disposer de telles caractéristiques. Ses opportunités de recyclage permettent une production en quasi circuit fermé avec un faible impact environnemental et une diminution importante des émissions de CO2 qui représentent un problème important à gérer à notre époque où la construction ne cesse de croître à travers le monde. Heureusement, tous les acteurs du marché connaissent les enjeux et savent qu’il faut participer activement à ce cycle vertueux si bien que, d’après plusieurs études, au moins 92% de l’aluminium est collecté et recyclé lors de la démolition d’un bâtiment en France.
 

Pour aller plus loin, découvrez comment sont fabriqués les profilés aluminium https://www.idalu.com/actu/24/comment-sont-fabriques-les-profiles-aluminium-vendus-par-idalu