Navette pour tous les RALs le mercredi

Comment entretenir vos menuiseries aluminium ?

30/06/2021

entretien des profilés alu
Actu
Les trucs et astuces pour garder vos menuiseries propres et préserver leur aspect original au fil des années.

 

Comment nettoyer sans risque vos menuiseries en aluminium ?

L’aluminium est reconnu pour sa durée de vie et sa durabilité, cependant, le temps peut avoir raison de son aspect et le rendre moins esthétique. Afin de garder vos menuiseries le plus longtemps possible comme neuves, il est nécessaire de les nettoyer 2 à 4 fois dans l’année.

Pour cela, mélangez de l’eau tiède (qui ne dépasse pas les 25°C) avec un détergeant doux, sans microbilles, au PH neutre compris entre 5 et 8 (le plus souvent, un liquide vaisselle standard convient parfaitement). Prenez toujours bien soin de vérifier le PH de votre détergeant avant de l’appliquer sur vos menuiseries car une solution trop acide pourrait ronger le revêtement de l’aluminium.

Munissez-vous ensuite d’une éponge non-abrasive pour frotter votre menuiserie et nettoyer toutes les traces qui ont pu apparaître au gré des intempéries. N’utilisez jamais le côté abrasif des éponges au risque de créer des micro-rayures sur la surface (côté vert des éponges de vaisselle, fibre d’inox, paille de fer, etc.).

Une fois totalement nettoyée, rincez abondamment votre menuiserie à l’eau claire pour enlever tous les résidus de produit. Enfin, il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon doux pour un résultat impeccable. Les nettoyeurs haute pression de type Kärcher sont à proscrire car ils pourraient avoir un effet décapant sur le revêtement protecteur de votre aluminium.

Le truc en + : Si certaines salissures sont particulièrement tenaces face à l’eau savonneuse, vous pouvez opter pour des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude ou le blanc de Meudon.

 

À quelle fréquence nettoyer vos menuiseries alu ?

L’un des gros avantages qu’ont les menuiseries aluminium face aux menuiseries bois et pvc est qu’elles ne nécessitent que très peu d’entretien tout au long de l’année.

Dans des environnements ruraux ou peu pollués, vous pouvez nettoyer vos menuiseries une fois tous les 6 mois pour les rafraichir et les dépoussiérer à l’occasion de la mi saison.

En revanche, pour les environnements urbains ou situés en bord de mer dont l’air est plus corrosif pour les métaux, nous vous recommandons un nettoyage tous les 3 mois afin d’enlever la pollution et les retombés salées qui risquent de ronger la surface de l’aluminium.

 

Pour aller plus loin : découvrez comment sont recyclés les profilés aluminium de vos anciennes menuiseries.