09/04/2019

image
Actu
Menuisiers et agenceurs sont de plus en plus soumis aux désirs de leurs clients pour la réalisation de leurs projets. Cela n’implique plus seulement la fabrication et la pose mais également la garantie d’une finition durable dans le temps.

 


Le thermolaquage se présente comme la meilleure solution pour donner de la couleur aux profilés aluminium. Le procédé est divisé en plusieurs étapes :

1. Le traitement chimique de la surface pour une adhérence parfaite de la couleur

2. La projection de la poudre qui vient se fixer de façon électrostatique

3. La cuisson dans des fours à 180-200°C pour polymériser la poudre afin de la transformer en film homogène et parfaitement résistant

Exemple de peinture non thermolaquée en extérieur

exemple de lame non thermolaquée exemple de tube non thermolaqué

 

Évitez le laquage à la peinture liquide. 

Voici le résultat dans le temps : peinture boursoufflée ou  peinture écaillée.

 

Comment savoir s'il s'agit d'un laquage à froid proposé par votre fournisseur ou bien du thermolaquage?

  • Le laquage à froid se réalise dans une cabine de peinture d’environ 30m2 avec un séchage à 60°C.
  • Le thermolaquage nécessite des bâtiments d’au moins 1000m2 dans lesquels transitent les profilés sur des chaines automatisées.

 

Pourquoi choisir le thermolaquage de poudre plutôt qu’un laquage liquide à froid ?

- Dans un premier temps, le traitement en lui même respecte l’environnement. En effet, les poudres (contrairement aux peintures liquides) ne contiennent aucun solvant. De plus, 100% de la poudre investie dans la cabine de laquage est utilisée, la poudre pulvérisée à côté est aspirée et récupérée, par conséquent il n’en résulte aucun déchet.

- Grâce au traitement de la surface en amont, la poudre est incrustée dans l’alliage ce qui permet non seulement une tenue parfaite de celle-ci mais également de protéger le profilé lui-même par la même occasion, là où le laquage à froid ne dépose qu’une simple pellicule en surface.

- La fixation électrostatique permet un revêtement complet et intégralement uniforme de la couleur sur la totalité de la surface à traiter et évite tout risque de coulure ou d’écaillage comme il est possible avec la peinture liquide à froid.

- La durée de vie d’une couleur thermolaquée est extrêmement longue (10 à 15 ans) pour un entretien minime. En effet, de part son incrustation au moment du traitement, la couleur n’a aucune chance de s’écailler ou de craqueler dans le temps même face à des intempéries ou une exposition continue au soleil.

 

I.D.ALU assure tous ses laquages QUALICOAT pour une finition parfaite sur la totalité de ses profilés alu.

Si vous désirez faire laquer des profilés aluminium par vos propres moyens, vous pouvez retrouver la liste des laqueurs certifiés QUALICOAT => plus de détails 

Cette certification étant très stricte et soumise à des contrôles fréquents, peu de laqueurs la possède mais elle est un gage de qualité inégalable. Assurez-vous que votre laqueur fasse partie de cette liste afin de pouvoir certifier vos finitions à vos clients.