09/07/2018

image
Actu
Vous pouvez retrouver vos profilés aluminium sur stock en brut, anodisé naturel et blanc 9016 satiné, mais qu’en est-il de ces deux dernières finitions ? Quelles certifications I.D.ALU peut vous fournir pour votre argument commercial ?

 

Pour les profils anodisés, la totalité de notre stock est certifié QUALANOD 15 microns. L’anodisation est un traitement de l’aluminium brut. Celui-ci est plongé dans des bains chimiques pour apurer la surface extérieure (homogénéisation de surface et nettoyage des impuretés) puis dans des bains électrolytiques. Cela permet de créer une couche résistante d’oxyde d’aluminium totalement uniforme qui donne à l’alliage un aspect mat homogène et le protège contre l’oxydation naturelle qui peut détériorer son aspect dans le temps. Le label QUALANOD certifie un processus rigoureux faisant intervenir des inspecteurs pour réaliser un travail par échantillonnage afin de garantir la validité de la certification. L’épaisseur de la couche protectrice obtenu par l’anodisation, la résistance à l’abrasion et à l’air salin permet de placer vos profilés anodisés en extérieur sans craindre les effets du temps. Plus la couche est épaisse, plus elle protège l’aluminium des agressions du temps. Généralement, un profilé à destination d’une architecture extérieure doit être anodisé avec une épaisseur de 15 microns pour une protection efficace. Dans des zones plus agressives comme le bord de mer, nous recommandons une anodisation plus forte avec un minimum de 20 voire 25 microns disponible chez nous sur devis uniquement.

 

Pour le blanc 9016 satiné et pour tous les RAL disponibles dans notre catalogue, le thermolaquage est sans aucun doute la meilleure façon de donner de la couleur à vos profilés alu. Toutes nos teintes thermolaquées sont certifiées QUALICOAT, celles-ci sont d’abord préparées par un traitement en surface de l’aluminium puis par une conversion chimique. Ensuite, le profil est recouvert de la poudre de couleur pour enfin être placé dans un four afin de « cuir » celle-ci et la greffer à l’aluminium. Le label QUALICOAT certifie l’épaisseur de la couche de préparation de l’aluminium, la qualité du rinçage, l’épaisseur (minimum de 60 microns) et l’adhérence de la couche de laque déposée sur le profilé. Egalement ce label assure la résistance mécanique de la laque et sa résistance à la corrosion ainsi qu’aux UV pour une exposition à l’extérieur sans modification de sa structure ou perte de la teinte d’origine. Afin de s’assurer de la qualité de son thermolaquage, notre partenaire certifié a mis en place à chaque étape du processus des contrôles stricts par échantillonnage pour garantir la validité du label QUALICOAT via une équipe de chimistes qui réalise tous les tests en laboratoire.